Les retombées du projet sont de plusieurs ordres :
Environnementales :
Le projet répond à un besoin de longue date visant à diversifier la source d’approvisionnement énergétique des Îles-de-la-Madeleine qui provient exclusivement de la production de la centrale thermique de Cap-aux-Meules et s’inscrit dans la stratégie énergétique des Îles-de-la-Madeleine adoptée par municipalité en 2017.
Le parc éolien permettra de réduire les émissions de GES de la centrale thermique de Cap-aux-Meules d’environ 13% par année, soit 17 000 tonnes équivalentes de CO2. De plus, le parc éolien générera des économies de combustibles de 26,6 millions de dollars, selon un estimé d’Hydro-Québec.
Financières :
Le Parc éolien est la propriété d’une société en commandite qui est formée par deux partenaires : Nutrinor-Gilbert Énergie Renouvelables détient 50 % du capital de la société et la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine détenant le second 50 %. Les revenus (bénéfices) reçus par la Régie seront répartis entre toutes les communautés membres comme le sont les revenus tirés des autres investissements de la régie dans des parcs éoliens en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent. En 2018, la Régie a distribué aux MRC membres 4,5 millions de dollars, dont 18 % ont été distribués à la communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine (800 000 $ en 2018).
Spécifiquement, le Parc éolien de la Dune-du-Nord générera des revenus pour la régie de l’ordre de 300 000 $ par année sur vingt ans, soit environ 55 000 $ pour la communauté maritime.
Par ailleurs, la municipalité des Îles-de-la-Madeleine recevra 5 000 $ par année par MW de production, soit 32 000 $ par année pour une période également de vingt ans. De plus, grâce à la convention de gestion des terres publiques signée par la communauté maritime avec le MERN, celle-ci percevra environ 55 000 $ par année, déposés dans un fonds de mise en valeur des terres publiques.
Au total, le projet de la Dune-du-Nord générera des revenus supplémentaires pour la communauté maritime et la municipalité des Îles-de-la-Madeleine de l’ordre de 145 000 $ par année sur 20 ans, qui s’ajouteront aux revenus perçus des autres parcs éoliens de la régie intermunicipale.
Le parc a eu des retombées en termes d’emplois directs et indirects, durant la construction et maintenant durant l’exploitation du parc éolien.