Parc éolien de la Dune-du-Nord S.E.C. est la société qui exploite le parc éolien pour la durée du contrat d’approvisionnement (CAE) signé en 2018 avec Hydro-Québec. Celle-ci est formée de deux partenaires.
L’Alliance de l’énergie de l’Est regroupe deux cent neuf (209) communautés locales, dont le territoire est compris dans celui de seize (16) MRC ainsi que la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (« PNWW »), afin d’assurer et d’accentuer la participation des communautés dans des projets d’énergie renouvelable de l’Est-du-Québec au bénéfice de ses citoyens et de la transition énergétique québécoise (l’« Alliance »). En étant un partenaire de choix pour la réalisation de projets d’énergies éolienne et solaire, de petites centrales hydrauliques ou de stockage d’énergie, l’Alliance, ou ses membres, sont d’importants partenaires égalitaires de quatre (4) parcs éoliens en opération d’une puissance installée totale de 327 MW ainsi que dans sept (7) nouveaux projets totalisant approximativement 1 426 MW.
Coentreprise fondée en juin 2023 par la coopérative Nutrinor et l’entreprise Gilbert Énergie, Nutrinor-Gilbert Énergies renouvelables concentre ses activités sur le développement de projets énergétiques renouvelables, entre autres dans le secteur de l’énergie éolienne.
Dans le cadre du Parc éolien de la Dune-du-Nord, Nutrinor-Gilbert Énergies renouvelables, via sa filiale Valeco Gestion et Service, est co-gestionnaire pour le développement, le financement et l’exploitation du parc éolien et détient 50 % du capital.