Parc éolien Dune-du-Nord, une société en commandite (« S.E.C. »), est la société qui construira et exploitera le parc éolien pour la durée du contrat d’approvisionnement (« CAÉ ») signé avec Hydro Québec. Celle-ci est formée de trois partenaires commanditaires, ainsi que de Gestion Dune-du-Nord, la société de gestion qui est détenue par des filiales de ces trois partenaires.

 

La Régie, un véhicule d’investissement qui investit dans des projets de parcs éoliens, détient indirectement 50% du capital détenu par les commanditaires. La Régie est née en 2010 de la volonté des Cinq MRC de la Gaspésie et l’Agglomération des Îles-de-la-Madeleine de se regrouper pour négocier, établir, aménager et exploiter une ou plusieurs entreprises qui produisent de l’électricité par le biais d’un ou de plusieurs parcs éoliens sur le territoire de la région administrative Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, ceci afin de faire bénéficier les municipalités des retombées économiques issus de ces projets d’investissement. Pour cela, elle a le mandat de négocier et de conclure des alliances avec des partenaires privés.

La Régie est administrée par un Conseil d’administration formé des délégués de chacune des MRC et de l’Agglomération des Îles, son fonctionnement est semblable à celui d’une MRC. Le modèle de développement économique et énergétique de la Régie repose sur les valeurs suivantes :Il s’inscrit dans un processus de développement durable à long terme;

Il permet une prise contrôle du développement énergétique par les communautés sur leur territoire;
Il permet une meilleure redistribution de la richesse;
Il donne des outils de développement supplémentaires aux municipalités;
Il permet de passer de la « Dépendance à la participation ».

La Régie est copropriétaire de trois parcs éoliens totalisant 321,8 MW et une valeur totale de $ 660 millions. Pour la Régie, cela représente des investissements de près de $ 40 millions, et $ 4 millions de revenus annuels distribués aux MRC, soit environ $ 720 000/année pour l’Agglomération des Îles-de-la-Madeleine.

 

Valeco Énergie Québec inc. est la filiale québécoise du Groupe Valeco, qui détient les actifs de développement au Québec du Groupe dont 25% du capital détenu par les commanditaires . Le Groupe Valeco est une entreprise française dont le cœur de métier est la production d’énergie renouvelable. Grâce à son esprit novateur, le Groupe a su développer un savoir-faire et une expérience unique dans le développement, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de centrales de production d’énergie renouvelable. A l’international, le Groupe Valeco a des équipes de développement et d’exploitation au Québec, au Mexique et au Vietnam. Pionnier des énergies renouvelables, le Groupe Valeco propose son expertise métier à toutes les phases des projets, de l’identification des sites à l’exploitation et la maintenance de centrales : aujourd’hui, Valeco possède en propre et exploite 21 parcs éoliens soit 271.5 MW, 11 centrales photovoltaïques au sol soit 60 MW, 37 centrales photovoltaïques toiture soit 28.5 MW, 1 centrale de cogénération biomasse de 4,8 MW électrique et 5,2 MW thermique à Montréal au Québec.

Dans le cadre du Parc éolien de la Dune-du-Nord, Valeco, via sa filiale Valeco Gestion et Service, est co-gestionnaire pour le développement, le financement et l’exploitation du parc éolien.

 

 

 

 

 

Plan A Infrastructure, est une société de propriété entièrement québécoise dédiée à la réalisation de projets d’énergie renouvelable et d’infrastructure, détient indirectement 25% du capital détenu par les commanditaires.

Plan A Capital, une filiale de Plan A Infrastructure, est une firme conseil dédiée au financement, avec ses partenaires et clients, de projets d’énergie renouvelable et d’infrastructure. Le siège social de Plan A Capital est situé à Montréal, et la firme est représentée à Rivière-du-Loup, Paris, Halifax et San Francisco. Plan A Capital se situe au carrefour du développement, du financement, et de l’exécution de projets situés au Québec, ailleurs au Canada et en Amérique latine. L’équipe de Plan A Capital est particulièrement expérimentée dans le développement de projets dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, ses membres ayant joué un rôle clé dans le développement de six projets éoliens représentant 680 mégawatts. Dans le cadre du Parc éolien de la Dune-du-Nord, Plan A Capital est cogestionnaire pour le développement, le financement et l’exploitation du parc éolien.