Nouvelles

Les travaux de construction reprendront le 18 mai

Les travaux de construction du parc éolien de la Dune-du-Nord, qui avaient été suspendus en mars dernier en raison de la pandémie de COVID-19, reprendront le 18 mai 2020. En effet, le processus de déconfinement annoncé par le gouvernement du Québec permettra aux travailleurs qui doivent se déplacer d’être en mesure de se rendre aux Îles-de-la-Madeleine à compter de la semaine prochaine.

L’entrepreneur général Construction Énergie Renouvelable Inc. (CER) et ses employés respecteront fidèlement les consignes sanitaires en vigueur. En plus de remplir une déclaration de santé avant leur départ, ceux-ci respecteront la quarantaine imposée par la Direction de la Santé publique qui s’applique à tous les arrivants dans l’archipel. Ainsi, pendant 14 jours après leur arrivée, les travailleurs ne pourront que se déplacer pour le travail, se rendre au chantier et revenir à leur lieu d’hébergement en fin de journée.

Le calendrier des travaux comprend l’installation de la sous-station et de ses composantes électriques, la construction du réseau collecteur, ainsi que l’installation des éoliennes et de la tour de mesure de vents. Les éoliennes seront livrées à la fin août et la mise en service du parc est prévue pour le 30 septembre. Tous ces travaux feront l’objet d’une surveillance environnementale effectuée par Attention FragÎles.

Nouvelles

Portes ouvertes sur le projet de Parc éolien de la Dune-du-Nord toute la population est invitée

DATE : Le 22 août 2019
HEURE : à compter de 19:00
LIEU : Maison de la culture, 37 chemin Central, Havre-aux-Maisons

La séance d’information se tiendra sous la forme de portes ouvertes. À cette occasion, nous présenterons les détails techniques du projet et les mesures particulières qui vont être mises en place pour éviter, réduire et compenser les impacts sur l’environnement. Nous en profiterons également pour informer la population du calendrier et des différentes étapes qui mèneront à la mise en service du parc éolien en juin 2020. Des membres de l’équipe de Parc éolien Dune-du-Nord seront sur place pour répondre aux questions du public.

Parc éolien de la Dune-du-Nord est la société en commandite formée de Plan A Infrastructure, Valeco énergie Québec, la Régie intermunicipale de l’énergie de la Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine et de Gestion Dune-du-Nord. Cette dernière réalisera et exploitera le Parc éolien de la Dune-du-Nord. Ce parc fournira 6 MW d’énergie éolienne à Hydro Québec réduisant ainsi les coûts d’approvisionnement et l’empreinte environnementale de la centrale thermique.

Nouvelles

Changement de modèle d’éolienne pour le Parc éolien de la Dune-du-Nord

Puisque le modèle du manufacturier Senvion choisi lors de l’appel de propositions n’était plus disponible pour le projet, les parties ont mis fin à leurs discussions d’un commun accord. Parc éolien de la Dune-du-Nord a donc changé de manufacturier et de modèle d’éoliennes.

Le nouveau modèle choisi par les promoteurs est le modèle E-126 EP3, avec une tour en acier de 86 m de hauteur et une puissance nominale de quatre mégawatts du manufacturier ENERCON. Dotée de toutes les nouvelles avancées technologiques, cette éolienne est équipée de la « trousse pour climat froid » ainsi que du « mode tempête ». Les éoliennes sont conçues pour une installation en région maritime et leur utilisation aux Îles-de-la-Madeleine est tout à fait appropriée. Les ingénieurs du manufacturier se sont penchés de façon approfondie sur les caractéristiques du site et confirment qu’il s’agit du modèle le plus adapté pour ce site.

Parc éolien de la Dune-du-Nord a démontré que ce nouveau modèle rencontre les exigences techniques et contractuelles d’Hydro-Québec, qui a consenti au changement.